Pour 2008...
- Bonheur
- Santé
- Prospérité
- Joie
- Bonne humeur
- Paix...
Les plus sincères à tout le monde
Que cette nouvelle année soit celle des nouveaux accomplissements, des réussites et des bonnes surprises.
Ma peur la plus profonde!!
Je cite :«Notre peur la plus profonde n’est pas d’être inapte. Elle est que nous puissions être dotés d’un pouvoir sans commune mesure. C’est notre clarté, pas nos zones d’ombre, qui nous effraie. On n’apporte rien au monde en se dévalorisant. Il n’est pas éclairé de se faire plus petit que l’on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous. Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants. Ce n’est pas donné qu’à quelques-uns... c’est en nous tous. En laissant briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d’en faire autant. Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres.»
Et vous quel est votre peur la plus profonde?!...
Une p'tite virée au coeur de la Tunisie...
Je suis...Néo...
Quel héros de film es-tu ?
Quizz sympas
Je viens de trouver sue le net un truc sympas. C'est un site qui présente un quizz sur le web 2.0, et en récompense il vous décerne un diplôme (à titre honorifique biensur) selon vos réponses justes. Pour moi j'ai eu un "Master's Degree". C'est rigolos comme idée, comme ça on aura des millions de diplomés en web 2.0 partout dans le monde. Alors n'hésitez surtout pas a essayer.
Sufetula, le site archéologique.
Le site n'est pas encore entièrement fouillé mais les monuments sont nombreux et témoignent de l'époque romaine (forum, thermes, théâtre, etc.) ou de l'époque byzantine (églises). Il n'est pas possible d'attribuer avec certitude des monuments à l'époque vandale, faute de textes l'attestant, ou à la première période islamique.
Dès le départ, Sufetula est conçue sous la forme d’un damier formant ainsi des îlots rectangulaires séparés par des rues dallées sous lesquelles est édifié un système de canalisation d'eau potable et un autre d'égouts pour la collecte des eaux usées.
L'accès à la ville est marqué par l'imposant arc de la Tétrarchie (Visible sur cette image).
Derrière, s'ouvre le plan orthogonal des rues romaines. Des fortifications byzantines sont visibles tout autour témoignant du besoin de défendre une ville certes florissante, mais toujours à risque.
La plus grande particularité de la ville se trouve dans son capitole, puisque il s’est avéré que c’est l’un des rares édifices du genre à être séparé en trois temples dédié chacun à une divinité de l’ère antique romaine.
Tous les archéologues et les historiens de l'art antique vous le diront : la triade capitoline romaine (Jupiter, Junon et Minerve) était vénérée dans un seul temple et cette particularité n’est visible que dans un seule autre temple au monde et c’est en Andalousie qu’il faut allé le chercher. Sa date de construction n’est pas connue mais l'arc de triomphe qui permet d'accéder au forum porte une dédicace à Antonin le Pieux et à ses 2 fils adoptifs qui date de 139.
Tout au long de l’allée menant vers cet arc on pense que la série de pièce n’est en réalité qu’une série de commerces lié à une autre série de maison.
Son capitole n’est pas le seul édifice dont cette ville jouie, puisqu’elle avait tout ce qu’une grande ville romaine pouvait avoir : thermes, amphithéâtre, arcs de triomphe, commerces… et à partir du IVème siècle la ville aura bon nombre d’église comme celle de Vitalis ou la cathédrale de Bellator.
Tout prés du capitole, au sud-ouest, se trouvent un autres édifices publics : les grands thermes composés de plus d'une trentaines de pièces de dimension variables. D'autres thermes ont été découvertes à Sbeïtla dont au moins quatre, répartis sur différents endroits du site, ont pu conservé une grande partie de leurs murs ainsi que les pavements de mosaïques qui décoraient le sol de certaines de leurs pièces.
Un peu plus bas se situe le théâtre de Sufetula, qui reste l’un des rares édifices de la sorte à exister dans toute la tunisie. Et même aujourd’hui il est la scène sur laquelle se déroulent maintes manifestations culturelles.Les vestiges de l'habitat sont également nombreux : au nord-ouest du capitole et avec des monuments assez spacieux et luxueux comme en témoigne le décor de l'édifice dit des saisons. Plusieurs fontaines publiques agrémentaient les différents quartiers de la cité antique, quelque unes nous sont parvenues, mais la plus intéressante et la mieux conservée est celle du nord-ouest datée du IVème siècle et qui a conservé le dallage de l'esplanade et une partie de son portique.La première période chrétienne et l'époque byzantine sont représentées par des églises et des baptistères, mais également par une importante série de documents épigraphique et plusieurs objets d'art : Cuve circulaire en marbre figurant des thèmes bibliques, mosaïques funéraires …
Les édifices de culte dont l'originalité est de posséder deux absides ou deux chœurs, sont actuellement au nombre de sept dont quelques uns sont en paraît état de conservation comme le complexe épiscopal qui a connu plusieurs états de la fin du IVème jusqu'au milieu du VIIème siècle. Il est composé d'une grande église et d'un baptistère avec une cuve de mosaïque (connue sous le nom de Vit lis) d'une deuxième église plus petite ainsi que d'une chapelle. Les édifices de culte chrétiens ont pris place sur des monuments païens dès le IVème siècle : l'église dite de Servus, l'une des grandes églises située près du capitole.
Plusieurs monuments ont été fortifiés dés la reconquête byzantine principalement de maisons, l'enceinte du capitole ou un temple païen au Nord du site.
Sufetula, 7 siècle d’histoire.
La ville de Sbeitla, qui dépend du gouvernorat de Kasserine, se situe au centre de
Sufetula a été fondée par les romain durant la deuxième moitié du Iér siecle de l’ère chrétienne, sous la dynastie des Flaviens. Il est certain que cette ville n’a pas une réputation égale à celle de Carthage, Utique, Rome ou n’importe quelles des villes qui ont marqué l’histoire avec leurs nom ou avec les prouesses de leurs descendances, mais elle reste l’une des plus grande ville qui a été édifié à l’intérieur de la province d’Afrique en marquant une bonne parti de son histoire, Et ce sont plus de
Les premiers occupant de la ville, et en même temps ses fondateurs, sont les vétérans des armées romaines qui viennent en cette période de pacifier le région en proie aux multiples attaques berbères. Ils se sont vus attribués des terres agricoles pour protéger les frontières de la province des attaques et incursions étrangères.
Sa situation géographique, à mis chemin entre le nord et le sud de la province, est l’atout majeur d’un important développement économique et urbanistique dont les traces sont encore visible sur ce qui existe encore de monuments. Non seulement elle était un carrefour routier et un centre commercial important, mais elle était aussi une ville agricole réputé pour ses champs d’olive et l’huile qu’elle produit.
L’organisation administrative de la ville était cependant pareille au système classique déjà mis en place à Rome.
Au premier quart du IVème siècle la ville se Sufetula se convertit au christianisme comme le reste le l’empire romain, après que l’empereur Constantin ne fût instauré le christianisme comme religion d’état. Et comme la plupart des grandes cités africaines, Sufetula devinrent le siège d’un évêché. Le nom de plusieurs évêques de la ville nous sont connus grâce aux procès-verbaux des conciles qui se sont réunis dans plusieurs cités africaines, l’un des plus connus est celui convoqué par l’empereur Honorius en 411 afin de condamner le donatisme.
Au Vème siècle se sont les Vandales qui prirent les rennes de la ville (durant la période s’étalant de l’an 439 jusqu'à l’an 533) et ce fût une période sanglante de son histoire. En effet, les chrétiens se sont vus persécutés ou chassés de la ville. Cependant, la présence de plusieurs centres de production d'huile d'olive et de céramiques près de Sufetula, dont l'activité est assurément datée de la fin du Ve siècle et du début du VIe siècle, laisse penser que l'économie et les arts continuent de se développer.
Vers le début du premier quart du VIème siècle, les Byzantin, sous le règne de Justunien et à la reconquête de l’Afrique, s’installent à Sufetula avec une garnison et fortifient beaucoup d’édifice et monument comme en témoigne de nombreuses maisons à l’entrée du site. Vers le début du VIIème siècle, le patrice Grégoire, proclame son indépendance vis-à-vis de l’empire Byzantin et proclame la ville de Sufetula comme capitale de son ’empire’. Une phase qui, malheureusement pour Grégoire, ne dura pas très longtemps, puisque en l’an 647 la ville tomba aux mains des arabes et sera ainsi l’une des première conquête musulmane déduites de l’empire Byzantin. En effet, c’est à proximité de Sufetula que s’est déroulés la première grande bataille, et en l’occurrence la première victoire musulmane au maghreb, entre les armées musulmanes et celle Byzantine et dont un festival, qui porte le nom de El Abadila Essabaa (les 7 Abdulah) et qui se déroule chaque année à Sbeitla, lui a été dédié.
Ce n'est que treize années plus tard (en 660) que Uqba ibn Nafi, Gouverneur musulman, fonda la première grande ville musulmane du Maghreb : Kairouan. C’est pourquoi la ville de Sufetula ne porte pratiquement aucune trace du passage de la civilisation musulmane dans la région et c’est ainsi que son importance stratégique diminua puis s’éteignit peu à peu.
Aujourd’hui, et grâce au potentiel historique et culturel dont elle regorge, la nouvelle ville qui n’est que Sbeitla, commence à recouvrir une partie de son rayonnement socio-culturel sur une grande partie de la région via beaucoup de manifestations culturelle qui se déroule pendant toute l’année (le festival d’El Abadila Essabaa, Le festival culturel du Printemps de Sbeitla…)